Avec les journées qui sont longues et presque interminables, ainsi que les stress du train-train quotidien, la relaxation est très importante. En effet, il existe plusieurs manières de se relaxer telles que prendre son bain dans son jacuzzi, pratiquer un peu de sport, faire une musicothérapie avec l’instrument qui est très renommé pour la relaxation : le tongue drum, une séance de spa, une séance de méditation, etc.
Les rythmes de musiques relaxantes
Voici quelques types de musiques qui pourraient vous donner un moment de paix : le new age par exemple est une musique douce avec de longues nappes synthétiseur, le jazz, le lounge, la musique classique, l’electro-lounge.
Utiliser la musique pour se détendre
Pour les chercheurs scientifiques, une musique qui détend est une musique qui fait ralentir le cœur. Le tempo idéal a été établi de 70 battements par minute ou bpm. Oubliez les musiques technos qui font danser et le hardcore. Les musiques douces sont reconnues pour leurs effets relaxants et apaisants. Effectivement, la musique a de l’effet au niveau mental tant qu’au niveau moral. Vous allez vous en rendre compte par vous-même qu’après avoir démarré le son, elle agira instantanément sur votre humeur et vous induira une attitude plus positive. C’est un outil très intéressant contre le stress. La méthode la plus simple c’est d’écouter la musique et ne rien faire d’autre pour avoir une relaxation pure. Vous pourrez aussi associer la musique à des images ou à des scénarios au moment de votre séance. Mais pourquoi le fait d’écouter certaines musiques favorise-t-il la relaxation ? D’après les études scientifiques, le cortisol qui est l’hormone responsable du stress, qui est souvent secrétée en excès à tendances à diminuer lorsque vous écoutez de la musique, et le fait de chanter augmente le taux de cytosine. Ce qu’il faut savoir, c’est que la relaxation sera facilitée si le rythme de la musique ou le tempo est plus lent que celui de votre rythme cardiaque.