La vie en copropriété n’est pas toujours de tout repos. Il existe bien souvent des désaccords entre les copropriétaires. C’est le lot de la vie en communauté. Parmis ces problèmes, on retrouve différents cas : cela peut concerner des litiges entre les habitants, entre les copropriétaires et le syndic de copropriété, ou même entre les copropriétaires et le conseil syndical. Chaque cas est unique, mais bien souvent, dans la majorité des cas, ces litiges interviennent lors de votes de travaux de rénovation énergétique, pour des paiements des charges de copropriété ou même lors des prises de décisions importantes pour l’administration de celle-ci.
En effet, il y a deux ans, près de 70 % des plaintes enregistrées touchaient uniquement le paiement des charges. A savoir aussi qu’en un peu plus de dix ans, les conflits entre copropriétaires ont progressé de plus de 30 %, et ces derniers concernent bien souvent le non respect du règlement de copropriété.
Il est vrai que les obligations de travaux en copropriété pour lutter contre les passoires énergétiques de France a joué sur la hausse de ses conflits et surtout sur les problèmes d'impayés. Dans tous les cas, il faut rester zen. Des solutions existent. Vous pouvez effectuer des diagnostics moins chers qui permettent d’anticiper les travaux et surtout de prévoir un budget sur plusieurs années avec une vision claires des rénovations énergétiques à effectuer. A savoir qu’un ravalement de façade par exemple est obligatoire tous les dix ans. N'hésitez pas à contacter un spécialiste tel qu’Harmonie SAS qui pourra vous renseigner sur ce type de diagnostics et sur les subventions qui vous aideront à financer ces charges. En préparant en amont votre budget travaux sur cinq ans, il sera plus facile de limiter les conflits et de compenser les dépenses brutales des copropriétaires. Pour en savoir plus sur Harmonie SAS, rendez-vous sur leur site internet : https://www.harmonie.fr