Nous avons tendance à penser que les chaussures sont tous faits en cuir, ce qui est totalement faux. Non seulement le cuir est utilisé pour une partie des chaussures, mais il existe aussi d’autres modèles fabriqués avec d’autres matières. Pour commencer, les différentes parties des chaussures sont fabriqués à partir de différentes matières.
Découvrons la composition des chaussures
Pour commencer, la tige est souvent en cuir, mais aussi avec d’autres matières synthétiques, corde, bois, plastique, crèpe ou tissus. Pour le talon, on met souvent un cuir épais sur le bout, tandis que reste peut être en synderme, alliage, plastique ou bois. La semelle d’usure est souvent fabriquée à partie de cuir synthétique, corde, plastique, bois ou caoutchouc, tandis que la semelle de propreté est en tissus ou en cuirs selon les modèles. D’autres sont fabriqués avec de matières originales alliant tissus épais et autres alliage pour garantir la dureté à l’image de supra chaussure. La semelle extérieure des chaussures sont fabriqués à partir de matériaux synthétiques, cordes, carton, alphacellulose, collet ou cuir selon les modèles et les fabricants. D’autre part, nous devons comprendre que la majorité des chaussures sont fabriquées en imitation cuir car les véritables cuirs sont de plus en plus chers et assez rares.
Quelles sont les matières les plus utilisées ?
En plus des cuirs et ses dérivés, il existe aussi les cuirs imitations. Si ces derniers sont bien traités, les chaussures durent longtemps et subissent peu de déformation au fil des années. Toutefois, ça dépend de la morphologie de nos pieds et surtout de notre poids, et pour éviter les déceptions, vaut mieux choisir le cuir. Parmi ses dérivés, vous pouvez trouver la croute velours, le cuir croûte pigmentée, cuir nubuck et le cuir pleine fleur qui est le plus sollicité à cause de sa qualité. D’autre part, il y a les fibres syntéhtiques avec leurs différentes variétés.