Pour réussir votre projet de tricotage, vous voulez certainement savoir le type de laine adéquate à votre projet, ses propres caractéristiques et son épaisseur. Comment l’identifier et comment bien le choisir. Donc, on se retrouve ici pour un petit guide de laine spécial qui vous permettra de voir plus clairement. Sur l'étiquette de la laine, vous trouverez de nombreuses informations: épaisseur des cordes, matériau, nombre de côtes, stock, échantillon ... mais qu'en est-il? Dans quelle mesure est-il utile de choisir la bonne laine pour votre projet? Nous allons voir ça ensemble.
La qualité de laine
Certaines pelotes de laine sont en laine mérinos, d'autres en mohair ou en angora. Les pelotes de laine faites en polyamide et en coton existent encore. Toutes ces qualités vous donneront une solution et plus ou moins de résistance. Premièrement, choisir le bon type de fil à tricoter est très important. Pour les débutants, il est recommandé d’utiliser un fil de poids moyen. Les couleurs claires ont tendance à être meilleures, car il est plus facile de voir où vous avez cousu. La laine a tendance à être plus facile pour les débutants, car elle est très extensible et lisse. Ne craignez pas de prendre votre temps lorsque vous magasinez pour du fil à tricoter. Les experts recommandent même de sentir le fil dans vos mains pour avoir une meilleure idée de son élasticité et de son matériau, comme la laine phildar qui a une sensation douce au premier toucher.
Choisir sa laine en fonction de la taille de l’aiguille que vous utilisez
En fonction de l'épaisseur et de la résistance de la laine, celle-ci peut être tissée avec des aiguilles fines ou plus grandes. La taille de l'aiguille recommandée est indiquée sur chaque bague.
Le poids de la laine
La laine est généralement conditionnée en pelotes de 50 ou 100 grammes. Comme pour le métrage, pour savoir combien de pelotes seront nécessaires pour faire un tissu, il est important de se rendre compte du poids de laine exacte.