Avoir de l’eau brune, orange ou jaune qui sort du robinet est un phénomène assez courant. Souvent, cela est dû à la présence de fer, de manganèse ou d'autres minéraux dans l’eau.
En général, la coloration inhabituelle de l’eau du robinet n'est pas nocive pour la santé. Elle peut causer des irritations cutanées mineures, ou des réactions allergiques chez certaines personnes. Toutefois, la coloration de l’eau peut parfois être liée à une contamination par des agents toxiques ou pathogènes, et sa consommation peut alors s’avérer dangereuse.
Qu'est-ce qui cause la coloration de l'eau du robinet ?
La qualité de l’eau du robinet est souvent une source de préoccupation pour de nombreuses personnes, surtout lorsqu’elle a une couleur trouble ou inhabituelle. La couleur de l'eau de votre robinet peut changer pour de nombreuses raisons telles que la présence de certains minéraux dans l'eau, ou même si vous avez un tuyau rouillé.
Comment retrouver une eau pure et potable ?
La couleur brune ou orange de l'eau du robinet est souvent causée par la présence de fer, de manganèse ou de sulfure d'hydrogène. Si vous voulez retrouver une eau de couleur normale, vous devez faire appel à une entreprise de plomberie, afin d’inspecter les canalisations et trouver la cause de la coloration de l’eau.
En attendant l’intervention d’un professionnel, vous pouvez prendre certaines mesures pour améliorer la qualité de l’eau ou atténuer l’odeur qui s’en dégage :
1) Versez de l’eau chaude salée dans la canalisation ;
2) Utilisez un agent oxydant comme l'eau de javel ou le permanganate de potassium pour désinfecter votre eau. Ces agents aideront à éliminer toute trace de fer, de manganèse et de sulfure d'hydrogène de l'eau du robinet.
3) Si vous souhaitez utiliser du chlore comme agent oxydant, mélangez 1 cuillère à soupe d'eau de javel avec 4 litres d'eau avant de la verser dans l’évier.
4) Faites bouillir l'eau du robinet pendant 5 minutes avant de la consommer.