Les enfants tombent plus souvent qu’on ne le pense dans une journée, et il aura encore plus de chances de tomber s’il commence à apprendre le vélo. Les accidents infantiles sont rarement graves, cependant, il est important de réagir correctement lors de ces chutes pour protéger l’enfant.
Comment réagir lorsque l’enfant tombe du vélo ?
Vérifier si l’enfant a perdu connaissance
Un enfant qui crie d’emblée après une chute n’a pas perdu connaissance. Par contre, si l’enfant ne crie pas d’emblée, il peut présenter un traumatisme crânien grave, nécessitant une prise en charge d’urgence.
Dans le second cas, il ne faut pas bouger l’enfant après l’incident.
Évaluer la situation rapidement
Il faut vérifier si l’enfant bouge ou non, s’il crie ou pas, s’il présente des blessures ou des fractures, etc.
Désinfecter les plaies
Si il y a blessure, elle doit être désinfectée avec de la BISEPTINE ou du DAKIN.
Les premiers soins
Appliquer de la glace ou une compresse d’eau froide là où il s’est fait mal pour diminuer les risques d’enflure et de bleus. Puis pour soulager la douleur, on peut donner à l’enfant l’acétaminophène ou de l’ibuprofène en respectant les doses recommandées en fonction de son âge.
Rassurer l’enfant
Après une chute, il est important de calmer l’enfant avec des mots et gestes apaisants pour pouvoir ensuite le soigner correctement s’il y a besoin.
Conseils pour apprendre à un enfant à faire du vélo
Les chutes sont inévitables dans la pratique du vélo, il suffit d’être préparé quelles que soient les circonstances. Et pour que votre enfant puisse faire du vélo dans les meilleures conditions, voici quelques conseils :
- Observez et soyez à l’écoute. Votre enfant doit se sentir en confiance, prêt à faire ses premiers mètres à vélo.
- Optez pour un espace sécurisé, sur des terrains plats ou légèrement en pente.
- Choisissez le vélo adapté pour votre enfant, vous pouvez choisir entre un vélo ou un tricycle selon l'âge de l’enfant.