Que ce soit en vacances ou en week-end, les avantages du porte-vélo ne sont pas minimes. Pour transporter vos vélos partout avec vous, plusieurs modèles existent. Et même si la majorité des portes vélos sont universelles, il existe certains critères de choix.
Les différents types de porte vélo
Il existe différents types de porte-vélo en fonction de leur zone d’attacher à la voiture :
Le porte-vélo de toit
Il a l’avantage de laisser le coffre facilement accessible et peut donc être une option très pratique en cas de grande distance à parcourir en voiture. Selon le modèle que vous aurez choisi, le vélo sera fixé soit par ses deux roues, soit par sa roue arrière et le cadre avant.
Il s’installe très facilement sur les barres de toit d’un véhicule ainsi que sur les galeries.
Le porte-vélo de coffre (ou sur hayon)
Les porte-vélos de coffre sont recommandés pour les courtes distances. Il peut prendre la forme de sangles ou de pattes rigides. Il présente l’avantage de se monter très facilement, de plus, l’installation des vélos est très simple.
Cependant, il nécessite également d’installer une nouvelle plaque d’immatriculation et parfois un système de feux.
Les porte-vélos sur attelage
Il existe 2 sortes de porte-vélos sur attelage : les plateformes qui permettent d’accueillir plusieurs vélos et les suspendus qui peuvent également supporter plusieurs deux-roues.
Ils sont fixés au niveau de la boule d’attelage.
Comment choisir son porte-vélo ?
Les 5 premiers critères à prendre en compte sont :
- Le niveau de difficulté d’installation de votre porte-vélo sur votre voiture;
- La compatibilité avec votre véhicule;
- La durée du trajet que vous allez devoir effectuer;
- Le nombre de vélos que vous allez devoir transporter lors de votre trajet;
- Le budget que vous souhaitez investir dans votre porte-vélo pour voiture.
Les autres critères à prendre en compte pour choisir un bon porte-vélo. Par exemple, il faut s’assurer de la fiabilité de l’équipement à acquérir. Notez que les équipements conçus en aluminium ou bien en acier inoxydable ont les mérites d’être très résistants.
Un autre critère utile est la fréquence d’utilisation, un porte-vélo sur hayon est plus convenable pour un usage occasionnel, mais pour un usage plus fréquent, il est recommandé d’opter pour un porte-vélo sur attelage pour plus de praticité lors du montage.